Brotherhood – Kingsglaive – Final Fantasy XV

20 décembre 2016

Quand on m’a dit que Fantöm avait servi de modèle pour le personnage de Nyx Ulric dans Kingsglaive, j’ai voulu aller vérifier. Et je dois bien avouer qu’il y a quand même une sacrée ressemblance. Pourvu que ça ne donne pas des idées capillaires à Fabien…

sans-titre-1

Le Blu-ray et le jeu PS4 en mains, je me suis demandée par quoi commencer pour entrer dans ce nouvel univers ?

91ocrbswe2l-_sl1500_

J’ai finalement opté pour l’animé prologue qui figure dans le Blu-ray du film. Il s’agit d’une web-série animée de 5 épisodes qui présentent succinctement notre joyeux quatuor qui, contrairement aux apparences, n’est pas un groupe de J-pop en tournée.

On y découvre le background des 4 personnages principaux, accès principalement sur leur rencontre avec le prince Noctis, et leur combat contre une terrible chimère familière.

L’épisode 1 est consacrée au personnage de Noctis, fils du roi Regis et seul héritier du trône de Lucis. C’est un peu le stéréotype du héros ténébreux, à la fois taciturne, timide et rebelle. Un genre de Sasuke dans Naruto :

Afficher l'image d'origine

L’épisode 2 s’intéresse au personnage de Prompto, qui est ami avec Noctis depuis l’école. C’est le personnage enjoué, un peu maladroit et gaffeur. Reste à espérer qu’il ne le fasse pas trop niais. En tout cas son histoire est plutôt amusante :

Afficher l'image d'origine

L’épisode 3 est accès sur Gladiolus, le maître d’arme de Noctis, aux pectoraux saillants :

Afficher l'image d'origine

L’épisode 4 se concentre sur le personnage d’Ignis. Si de prime abord il apparaît plutôt froid et distant, son rôle de majordome-chauffeur-nounou de Noctis, qu’il prend très au sérieux, le rend sympathique :

Afficher l'image d'origine

Et enfin l’épisode 5 qui vient conclure cette présentation de Noctis et de sa bande :

Afficher l'image d'origine

L’animation et les graphismes sont évidemment de toute beauuuuuté ! Mais au niveau du scénario, mieux vaut avoir regardé le film avant pour comprendre un peu mieux le contexte géo-politique, tous les tenants et aboutissants, le poids qui pèse sur les épaules du jeune Noctis, d’autant que chronologiquement les événements qui se déroulent dans le film ont lieu plusieurs années avant l’animé, qui fait une sorte de pont entre le film et le jeu vidéo. Bref, j’aurais pas dû commencer par l’animé ! #noob. On est clairement dans du transmédia marketing et publicitaire, mais l’avantage c’est que l’intégralité des épisodes de Brotherhood est aussi disponible gratuitement sur Youtube ! #evilgaea

Afficher l'image d'origine

J’ai donc regardé ensuite le film Kingsglaive qui est en images de synthèse, où on revoit le personnage de Noctis enfant. La qualité du photo-réalisme est saisissante. Ils ont encore fait un bond par rapport à Advent Children.

final-fantasy-xv-1459392052170_large

Mais cette fois-ci l’histoire est racontée non pas du point de vue de Noctis, mais de son père, le roi Régis, dont voici le trailer :

Afficher l'image d'origine

Le pitch est le suivant :  Lucis est l’un des derniers royaumes à résister aux attaques de l’empire de Nilfheim grâce au Crystal sacré qui forme un bouclier protecteur sur la capitale. Alors que l’armée de soldats d’élite du roi Régis de Lucis, nommée Kingsglaive, tente de repousser les assauts de l’empire, ce dernier doit répondre à un ultimatum : Niflheim propose à Lucis de conclure un armistice, à la condition que le roi marie son fils Noctis à la princesse Lunafreya, elle-même déjà captive de l’empire depuis qu’il a envahi son pays natal, Tenebrae, et soumettre ses terres aux règles de l’empire.

Afficher l'image d'origine

Tiens mais… un crystal rose, un bouclier protecteur, l’empire… mais mais… c’est Néogicia !!!! Mais non rassurez vous, dans Néogicia il n’y aura pas de chocobo et je vous déconseille de monter sur un smourbiff…

ATTENTION SPOILER

 Ce qui est intéressant dans ce film, c’est qu’on découvre que les soldats de la Kingsglaive, la brigade du roi Régis chargée de sa protection et autres missions top secrètes, détiennent leurs pouvoirs magiques du roi lui-même. Ils sont carrément souverain-dépendants. Les autres royaumes de la région ayant déjà été annexés par l’empire, il règne une forte tension chez les soldats d’élite car certains sont originaires de ces territoires conquis.

Afficher l'image d'origine

9928631_kingsglaive-brotherhood-final-fantasy-xv_1380c6bc_m

Autre point fort, les voix de la version anglaise. On a quand même Aaron Paul (Jesse Pinkman dans Breaking Bad) dans le rôle de Nyx Ulric, Lean Headey (Cersei dans GOT) dans le rôle de Lena, et Sean Bean dans le rôle du roi Régis (comme par hasard…).

J’ai ensuite lancé le jeu sur la PS4. La cinématique d’intro se concentre uniquement sur le départ de Noctis et de sa fine équipe du royaume de Lucis, d’où l’intérêt d’avoir vu le film avant pour comprendre cette scène d’adieu entre Noctis et son père.

Afficher l'image d'origine

Le jeu commence sur une scène plutôt cocasse où on voit le quator en panne en train de pousser la voiture et de se vanner sur la version de Florence & The Machine de Stand by me. On pourrait penser que le ton léger dénote carrément par rapport aux enjeux et à la gravité de la situation pour le prince Noctis, mais c’est voulu,  une manière de montrer qu’ils ne sont pas prêts pour l’aventure qui les attend, comme leur dit Cid, le grand-père de Cindy (d’ailleurs le prénom Cid est récurrent dans les Final Fantasy et souvent donné au pilote ou au mécano).

Je vous conseille le tutoriel pour comprendre le système de téléportation, les attaques d’équipiers et les attaques combinées, mais le mieux c’est encore de tester par vous même !

8 commentaires



  1. Hum ce n’est malheureusement pas Fantöm qui à servi de modèle pour Nyx mais le mannequin Johan Akan 😉
    Même si c’est vrai qu’il y a quelques ressemblance =D



  2. Très bien dit mais en continuant le jeu tu verras qu’il n’y a pas que Cid qui est de retour Amuse toi bien J’adore ce jeu XD



  3. Hey Gaea ! Superbe article , personnellement j’ai regardé deux fois le film (avec des personnes différentes ^^) avant de passer 80 heures sur le jeu et regarder d’une traite l’animé pendant tout ça.
    Bref, l’ensemble est absolument grandiose, et ça fait plaisir de lire un article qui décrit la total avec un accent positif , plutôt que de voir tout ces gens rager sur des choses futiles et qui n’ont pas compris où est le bonheur dans ce jeu 😀
    Bisbis



  4. Autant pour moi Jeanbibi, j’ai corrigé pour Nyx Ulric.



  5. Article super.

    J’ai finis le jeu. Il est superbe. Ensuite concernant kingsglaive, le film retrace les événement qui se déroule en parallèle du jeu, du départ de Noctis et de ses amis, en passant par la chute du lucis, pour finir par la chute de l’Empire. Et pour Brotherhood, pas encore regarder, il faut que je me les fasse. 😋

    Autrement continue comme ça.

    Un membre de la guilde des adorateur de Gaea.



  6. Aaron Paul ne fait pas la voix de Noctis mais de Nyx Ulric… Et la plus grosse partie de kingslave se passe juste avant le jeu pas des années avant (l’animé bien que ce qui y est explorer soit le passé des personnages se passe pendant le jeu) …



  7. Super article !!!!! ^^

    Je vais justement commencer le jeu dimanche et je vais essayer de regarder tous les épisodes et Kingslaive avant de commencer le jeu !!!!! 🙂

    Merci beaucoup !!!!! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *