Batman vs Superman ou l’aube de la justice league

14 avril 2016

Mon avis : ATTENTION SPOILERS

Lorsque j’ai découvert la bande annonce, j’ai tout de suite été emballée. Je trouvais le casting vraiment réussi et sur ce point je n’ai pas été déçue. Ben Affleck incarne un Batman sombre, amer et désabusé, ayant presque perdu foi en l’humanité. Quant à Henry Cavill, qui porte très bien le costume, il est en proie au doute sur sa mission quasi-messianique. Par contre, je dois avouer que Jeremy Irons ressemble plus à un Tony Stark à la retraite qu’à Alfred, mais bon son jeu et son humour cynique apporte un peu de  légèreté.
Si les histoires individuelles de Superman et Batman sont plutôt bien traitées, l’issue de la confrontation entre les deux protagonistes n’est pas selon moi à la hauteur. Pendant toute la première partie du film, se succèdent les événements dramatiques qui conduisent à cette confrontation et la justifie. A ce niveau-là, c’est plutôt bien joué, de même que le rôle de Lex Luthor dans cette affaire. On revoit la destruction de Metropolis vue depuis les humains, et l’imagerie renvoie au traumatisme du 11 septembre. Mais alors que Batman nourrit depuis des années une rancœur contre Superman, qu’il s’entraîne pendant des jours et se donne les moyens de pouvoir l’affronter, il fait marche arrière en 2 secondes montre en main et pour un motif qui m’a laissé sans voix… (A ce moment-là dans ma tête m’est revenue la phrase de Chris Prolls dans Fatal « on avait dit pas les mamans ! »…).
A partir de là, j’ai décroché : l’alliance pour lutter contre un adversaire commun, la profusion d’effets spéciaux, on s’éloigne au niveau de l’émotion. Ayant réécouté dernièrement quelques pistes de The Dark Knight d’Hans Zimmer, j’ai été carrément déçue par l’OST du film qui n’apporte rien, aucun thème marquant !
Contrairement à Marvel, DC ne semble pas être partisan des scènes post-génériques annonciatrices des films à venir, et préfère les inclure directement dans le film, même si ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (Suicide Squad, Flash, Aquaman, Cyborg).
Bref, même si j’ai passé un bon moment pendant la première moitié du film, je doute en garder un souvenir impérissable.

Synopsis :

Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

batman-v-superman-dawn-justice

507366

Capture-decran-2015-11-28-a-12

6 commentaires



  1. J’avoue que moi aussi j’ai pas compris pourquoi ils s’alliaient ! Juste parce que leurs mères portent le même prénom! C’est la première fois que je vois quelque chose aussi ridicule dans des aussi bons synopsis je suis donc un peu déçue



  2. Je suis d’acord avec toi, j’ai beaucoup aimé le début, mais la fin m’a laissé sur ma faim
    En revanche, j’ai bien aimé la musique, qui rythme bien le film
    J’aurais effectivement mit la fin en post-générique, et surtout j’aurais viré la scène cucu avant que superman n’attaque avec la lance, ça ma complètement fait sortir du film. Cela aurait tellement plus simple et émouvant de ne dire qu’une phrase ! Mais bon, tant pis…



  3. Concernant le revirement de Batman quand il entend le nom de sa mère je trouve effectivement que c’est rapide mais je trouve, contrairement à toutes les critiques, que l’idée est bonne.
    Tout le monde semble oublié que Bruce Wayne a été témoin de l’assassinat de ses parents alors qu’il n’était qu’un enfant.
    Je pense que pour un adulte ce serait déjà hardcore mais là c’était un enfant. Et il n’a jamais été suivi psychologiquement suite à ça. Il a juste décidé de se déguiser en chauve-souris et de combattre le crime.
    En soit, Batman a déjà un péte au casque.
    Dans les moments où l’on voit la mort de ses parents il est bien insisté sur le fait que les dernières paroles de son père sont « MARTHA ».
    Personnellement, je ne sais pas ce que peut ressentir un enfant qui a vécu ça. Mais ça reste un traumatise pour Bruce Wayne et il s’est créé son alter ego comme une thérapie en l’utilisant pour lutter contre les criminels et éviter que d’autres enfants vivent ce qu’il a vécu.

    Je pense qu’entendre le nom de sa mère peut très bien réveiller son traumatisme qui n’a pas été traité et le désorienter complètement.
    Je pense même que c’était une bonne idée d’utiliser ça dans ce contexte là.
    Le seul reproche c’est la rapidité du revirement et je pense que si ça avait durée une demi heure de lutte psychologique dans l’esprit de Batman les critiques n’auraient pas dit que c’est trop rapide mais au contraire que c’est trop long.

    Personnellement, pour que le film soit un peu mieux j’aurais rendu les cameos, d’aquaman, et flash moins explicite et surtout j’aurais pas montré les acteurs mais juste une silhouette ou un éclair ( pour flash ).
    Et deuxième point, j’aurai laissé Pour mort Superman dans l’espace àprès le tire de missile et aurait donné la lancé à Wonder Woman pour qu’elle donne le coup de grâce.

    En tout cas, au moins la critique est objective et constructive. Contrairement à beaucoup de bâchage qui ont l’air gratuit juste pour le détruire.



  4. Anne-Laure, pour ce film je te conseil de penser à un YAOI.

    1. Tu risques de comprendre une tout autre vision emblématique de ce combat de testostérone.
    2. Tu risques de te fendre la poire
    3. Non, je déconnes …… c’est quand STAR TREK SANS LIMITES au fait ?

    Bisous tout le monde !



  5. Il y a 2 films… un barman et un synopsis à justice league



  6. en réalité batman se rend compte que superman est un homme. et pas un monstre mais oui le revirement est trop rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *