One Punch Man : la revanche des chauves !

14 mai 2016

Imaginez que Krilin soit devenu le héros de Dragon Ball à la place de Sangoku. Ça aurait donné quoi à votre avis ?

Afficher l'image d'origine

 

Oh non ! Avec leurs délires capillaires, ça aurait donné ça la transformation de Krilin en Super Saiyan ! Afficher l'image d'origine

Je préfère pas imaginer la transformation en super Saiyan God ! Trop tard…KRILIN

Mieux vaut faire comme dans One Punch Man, un super-héros devenu chauve et qui le restera (du moins je l’espère).

Afficher l'image d'origine

 

J’ai découvert ce manga dernièrement, et je voulais vous en toucher deux mots. A la base c’est un webcomic japonais écrit et dessiné par ONE, un jeune auteur. Sa série étant devenue très populaire, une adaptation en manga a été publiée dans le webmagazine de l’éditeur Shûeisha, dessinée cette fois par Yûsuke Murata, déjà célèbre pour son manga Eyeshield 21.

Mon avis :

En plus d’être magnifiquement dessiné, il y a énormément d’humour et d’absurde dans l’écriture. Tandis que des monstres et créatures en tout genre pullulent, Saitama fait figure d’anti-héros. Blasé de nature et encore davantage depuis qu’il dispose d’une force incroyable, il semble plus investi par l’idée de ne pas rater des promos au supermarché, que par l’idée de sauver des gens. Mais derrière ce flegme, se cache un garçon en quête de reconnaissance et d’adrénaline ! L’auteur est très fort aussi pour décrédibiliser des méchants en deux secondes ! Les monstres qui surgissent ne sont pas juste animés par l’envie de tout détruire sur leur passage, certains ont des revendications pour justifier leurs actes : Vaccineman nous fait un plaidoyer écolo expliquant qu’il veut exterminer les hommes pour sauver mère Nature (étant né de la pollution de l’homme, il ne serait donc pas de ce monde sans la pollution…), Tête d’Enclume se la joue activiste politique pour le partage des richesses et la défense d’une société utopique où le travail serait facultatif et fondé sur le volontariat, tandis qu’il est présenté comme un chômeur notoire…
J’ai passé un très bon moment à lire les 2 premiers tomes.  Vivement le 3ème dont la sortie est prévue pour le 9 juin 2016 aux éditions Kurokawa.

Afficher l'image d'origine

Le pitch : 

Saitama est un jeune homme ordinaire à la recherche d’un emploi. Un jour, il croise la route d’une créature monstrueuse et décide de s’interposer, non sans mal, pour sauver un jeune garçon au menton proéminent (c’est même plus une fossette, c’est la raie des fesses…). A compter de ce jour, Saitama décide de devenir un super-héros et s’entraîne pendant trois ans. À la fin de son entrainement, il remarque qu’il est devenu super fort, mais surtout très chauve. Il arrive désormais à rétamer tous ses adversaires en un seul coup de poing. Pour un garçon désabusé, devenir un héros aurait pu être une source suffisante de satisfaction. Pourtant, cette force qui le rend invincible est pour lui source de problème, puisqu’il ne trouve pas d’adversaire à sa mesure. Sans challenge, il n’y a ni peur, ni joie et il redoute de devenir complètement insensible. Bref, il s’ennuie prodigieusement dans son nouveau rôle de héros. Autre chose qui l’agace, il a beau avoir sauver la population à maintes reprises et avoir à son actif de nombreuses victoires contre toute sorte de monstres, personne ne semble avoir remarqué ses capacités extraordinaires, à l’exception de son ami et disciple Genos.

Afficher l'image d'origine

 

4 commentaires



  1. Et Orelsan qui prête magnifiquement bien sa voix au personnage de Saitama… au top Orelsan.



  2. Bonne et réaliste critique. Ce manga n’hésite pas à casser les nombreux stéréotypes sur les super héros et c’est ce qui fait sa force. Sans prendre en compte les méchants tous plus déjantés les uns que les autres



  3. J’ai vu l’animé, je n’ai pas été déçu.
    J’ai ensuite feuilleter le 1er tome, et le mangas m’a l’air encore meilleur 😉
    Vivement la saison 2 de l’animé dont le graphisme est splendide !
    Très bonne critique ma chère Gaea



  4. Je ne connaissais ce manga que de nom, et j’en entendais beaucoup de bien, ça me donnait très envie de le lire. Grâce à cette critique je me suis enfin décidé à lire ce manga qui m’a l’air génial.
    Merci beaucoup beaucoup Gaea !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *