Warcraft : « Le commencement »

26 mai 2016

Un bon titre pour débuter une possible trilogie. Si ça s’était appelé « La fin », j’aurais pas compris.

Afficher l'image d'origine

Pour la sortie en salles du film Warcraft, on s’est fait un raid avec la team Noob dans le nouveau cinéma Imax. A 18 euros la place, je suis repartie avec un fauteuil. Une partie de l’équipe sera également là le 27 mai pour un 2ème round au Cinétoile de Six-Fours (83).

Mon avis : ATTENTION GROS SPOILERS

S’agissant du scénario, je suis contente que le script initial orienté sur les gentils Humains face aux vilains Orcs n’ait pas été retenu. Développer les deux points de vue en parallèle permet de mieux comprendre les motivations respectives, et d’être en empathie avec les personnages. Ce choix est aussi plus en adéquation avec le mmorpg qui permet d’incarner soit un personnage de la Horde soit de l’Alliance. L’histoire s’inspire du jeu Warcraft 1 et du livre « Le dernier Gardien ».
Au niveau des graphismes, on sent qu’ils ont voulu conserver l’esthétisme du jeu que ce soit au niveau des armures et des armes imposantes, mais aussi des décors. Ils n’ont pas cherché à faire de la fantasy réaliste à la Game of Throne ou Le Seigneur des Anneaux. Je peux comprendre que certains spectateurs trouvent que ça donne un côté cheap, mais je pense vraiment que l’idée c’était de proposer quelque chose de différent, parce que soyons logiques, ce n’est pas une question de budget.
Je trouve aussi qu’ils ont choisi de conserver un ton plutôt léger. Tandis que le royaume d’Hurlevent est en mauvaise posture,  Andwin Lothar et Khadgar n’hésitent pas à blagouiller, tandis qu’ils affrontent Medivh. Ça diminue un peu le côté épique de la scène, mais ça ne m’a pas dérangé.
J’ai beaucoup aimé la scène d’intro du film en champ contre champ, qui est une référence à la scène d’intro de Warcraft 3, mais aussi la présentation du monde des Orcs avec les différents clans. Si les visions et intérêts divergent selon les clans, ils restent quand même unis sur une chose : le respect de la tradition. L’animation des Orcs est particulièrement bien réussie et leur donne une véritable impression de pupupupuissssance ! On suit le personnage de Durotan du clan Loup de Givre, qui est plutôt charismatique et touchant.

Afficher l'image d'origine

Le bébé qu’il prénomme Go’el n’est autre que le futur Thrall. Main-noire est aussi très impressionnant, même s’il va devoir suivre les tutos beauté d’Envoy Phoenix pour savoir comment se mettre du fard noir autour des yeux.

Afficher l'image d'origine

Quant à Gul’dan, il cache bien son jeu le papi #yodaquiafusionnéavechulk #bodybuildersteroïdéaufel.

Afficher l'image d'origine

En revanche, ils se sont permis quelques libertés qui ne seront pas forcément aux goûts de tout le monde. Je pense notamment à la mort du roi Llane. Perso je trouve ce choix plutôt judicieux. Il aurait été difficile pour Garona de s’enfuir d’Hurlevent après avoir commis un tel acte de traîtrise. Ainsi son rôle est davantage mis en valeur, elle n’est pas juste un pantin téléguidé par Gul’dan, elle a agit en connaissance de cause par loyauté. Plutôt que d’être condamnée à l’exil, elle deviendra sûrement un personnage important pour la suite, si suite il y a.

Afficher l'image d'origine

Il y a aussi la cité de Dalaran qui n’est pas supposée voler dans les airs à ce moment là de l’histoire mais bon est-ce bien dérangeant ?

Du côté des humains, Anduin Lothar n’est pas le champion du royaume d’Azeroth pour rien. Son duel contre Main-noire est expéditif. Par contre, déjà qu’il était torturé par le décès de sa femme, son impuissance à sauver son fils puis le roi ne va rien arranger. Un nouveau membre chez les AA ! Certains passages sont assez drôles comme celui de Lothar qui peine à monter les marches de la tour de Karazhan où se trouve Medivh et je kiffe son griffon.

Afficher l'image d'origine

Le costume de Medivh avec les plumes rend plutôt bien. Ça m’a rappelé un certain stuff ^^

Afficher l'image d'origine

Le personnage de Khadgar était vraiment ma grosse inquiétude après avoir vu la bande annonce. La faute à… la moustache ! Finalement, je n’ai pas été déçue. Son personnage est sympathique et bien loin d’être un noob. Il est même assez badass pour un apprenti. Par contre il passe son temps à regarder le bâton de Medivh comme s’il voulait lui ninja, et en ça il me rappelle quelqu’un… Mais oui, c’est Sparadrap avec le bâton cheaté !!

Afficher l'image d'origine

Globalement, je pense que c’est un film qui s’adresse avant tout à une communauté, celle des joueurs de Wow. Je comprends que le grand public soit un peu perdu entre les noms des personnages et les lieux. Perso, j’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l’univers de Warcraft. Certains lieux sont devenus familiers comme Hurlevent ou les Carmines et c’était chouette de pouvoir les  reconnaître dans le film.

Afficher l'image d'origine

Mention spéciale au murloc et au sheep, mais surtout au costume trop choupi de Durotan !

Afficher l'image d'origine

Un grand GG à nos copains, Emmanuel et Jérémy de chez Rodeo FX pour leur boulot sur ce film !

Synopsis :

Le royaume humain d’Azeroth est envahi par des guerriers Orcs fuyant la destruction de leur planète Draenor. Ces derniers arrivent par un portail qui s’ouvre pour connecter les deux mondes : la porte des ténèbres. Tandis que l’armée des humains lutte pour défendre le royaume, les Orcs font face à leur extinction. Deux héros, Andwin Lothar chef des armées du royaume d’Hurlevent, et Dorotan du clan Loup de Givre, vont s’affronter et décider du sort de leur famille et de leur peuple.

17 commentaires



  1. Perso je suis d’accord avec toi Gaea 🙂



  2. Étant joueur de wow, j’ai adoré le film, reconnaitre des lieux du jeu et les petits clins d’œil comme le murloc, le sheep et le bouchon de la canne a pêche a la fin.

    Après n’étant qu’un joueur de wow, beaucoup de détails m’échappaient… fort heureusement j’y avais été avec plusieurs collègues dont un qui était a fond background et qui nous a expliqué beaucoup beaucoup de choses… comme l’histoire des elfes, la vraie raison de la venu de Guldan et des orcs en Azeroth, pourquoi Medivh a chercher a attirer guldan en Azeroth et pourquoi il était possédé par le fel, que les orcs de base sont tous brun et que seuls ceux touchés par le fel sont vert…. tout pleins d’infos qui ont donnés tout son sens au film!

    Maintenant que j’ai vue le film, je me permets de regarder un peu les commentaires, les critiques et je m’aperçois que beaucoup critiques sans connaitre vraiment l’histoire et avoir pris le temps de faire des recherches…

    Personnellement ce qui ma titillé, c’est le fait que Khadgar (un illustre inconnu aux yeux du roi et de la cours) déboule de nul part et dit qu’il faut convoquer Medivh et sur un coup de tête le roi accepte sa requête sans chercher plus loin alors qu’on comprend bien que cette convocation est exceptionnel et que cela fait 6 ans que ça n’avait pas été le cas… Un peu trop facile a mon gout…



  3. Je rigole sévère quand je lis que ca suit wow. Ne mettez pas le bon vin avec la piquette ! Warcraft et wow c est pas pareil. Dans wow tu fait ce que tu veux et ils ont créé plusieur chose pour contenter les joueurs. Warcraft tu suit un scénario, une histoire bien ficelée. Et le film suit les traces du jeu et des bouquin. Ceux qui jouent seulement à wow. Ont globalement pas aimé le film. Normal, ils ne connaissent pas vraiment l histoire de warcraft. 😀
    (La preuve quand on peut lire que ca se plains des elfes de la nuit alors que dans le film seul medhiv est au courant de leur existence xD)



  4. Le fim est de très bonne qualité en 3D les scénarios sont les bons ce film a quelques défauts mais l’adaptation est très bien faite ce film est très bien fait mais un peu léger il a quelque confusion mais je conseil de le voir 😉



  5. Moi même fan du lore de Warcraft j’ai adoré ce film. J’espère qu’il marchera et que des suites seront prévus.

    Ma seul inquiétude est de savoir comment ils vont faire pour rendre cohérent les écarts qu’ils ont fait par rapport au scénario « original ».

    Par exemple les Loups de Givres n’ont pas fui vers Alterac et on n’a pas entendu parler de Drek’Thar du coup comment Thrall va retrouver les siens et apprendre le chamanisme?

    Pour la Horde !



  6. Ce ne sont pas des elfes de sang mais des hauts elfes les amis 😉



  7. @MORDEN  » @LODRECK « Par contre les elfes de la nuit, une véritable catastrophe, ils sont totalement ratés !! »

    C’est parce que c’est des elfes de sang, on en voit pas d’elfes de la nuit !  »

    Encore raté ! ^^



  8. Apres toute les adaptations de jeux video raté jai ete voir ce film une boule au ventre…. moi un grand fan de lunivers de warcraft et de wow. Malgre certaines incohérences par rapport au lore (voir autre commentaire qui ont deja listé les quelque incohérences) jai trouvé le film tres bien.jai ete pris dedans et rien ne ma fait tilter au point de sortir du film! Un tres bon demarrage pour ce film qui annonce deja par son titre une suite 😉



  9. Personnellement en tant que fan de la 1ere heure de warcraft 1-2-3 et de wow ainsi que des livres manga histoire dérivé et tout, je me suis bien laisser emporter. J’ai adorer.
    Effectivement il y a 2-3 facilité scénariste mais de mon point vue c’était obliger, pour un film ils ne pouvaient pas toit faire de la même façon donc en soit j’approuve leur choix. ( Exemple pour dalaran c’était pas obliger mais, sa a été fait pour imposer un gigantisme à ma cité, pour quel impressionne)
    Même chose pour main noir il ne doit pas mourir de suite mais as important en sois le but ici était d’appuyer sur le personnage de Lothar et sa volonté de venger son fils, d’appuyer sa volonté de ramener le roi et de reconcerver un certain équilibre mentale du à la mort de son fils.)
    En sois tt dans ce film me plaît même les changements !
    Pour finir comme à pus dire notre cher gaea adorer mentions spécial pour le murloc et au sheep et je rajouterais aussi un dernier pour le cri de wilhem.. ( Je crois que cela s’écrit comme ça..) qui m’a mis sur le cul tellement je ne m’y attendais pas.



  10. Perso en tant que grand fan du lore de Warcraft et d’olydri , je suis quand même bien dégoûté qu’ils aient modifier celui-ci et introduit des in-cohérence telle que celle de Dalaran qui vole , Main noire vs Lothar et tous ce genre de petites modifications qui n’étaient pas forcément necessaire pour le spectacle.Et pour repondre aux deux personnes qui se chamaillent pour dire que ce sont des blood elf ou des night elf , ce sont des hauts elfes en fait , les blood elf du passé.



  11. @LODRECK « Par contre les elfes de la nuit, une véritable catastrophe, ils sont totalement ratés !! »

    C’est parce que c’est des elfes de sang, on en voit pas d’elfes de la nuit !



  12. A t ‘ on vu le même film ou c blog est t ‘ il tenu par une IA en phase adolescente ? ( ce qui est technologiquement un saut quantique ) .Ce film est bien , sans plus , je sais fort bien que le lectorat de ce blog à étez conçut un soir de beuverie après une sortie au Macumba , mais nous sommes très loin de  » la chair et le sang  » ou de  » Conan la barbare  » . un peu de décence , si cela est possible



  13. Le coup de la rune de Khadgar qui fait office de détecteur magique, j’ai trouvé un peu gros ! Mais il est badass. J’ai trouvé les personnages très attachants, en particulier Garona, l’univers est plutôt bien respecté (mise à part l’épisode de Dalaran). Par contre les elfes de la nuit, une véritable catastrophe, ils sont totalement ratés !!



  14. Etant une puriste du lore j’ai été assez déçue qu’ils prennent autant de liberté avec des points où ils n’auraient pas dû. Mais si on surpasse ça, le film rend hommage d’une très belle manière à la licence ! ( Mais ça n’empêche que j’ai râlé en voyant Dalaran voler et la manière dont se termine le film ^^)



  15. Malgré les divergences scénaristique, je trouve le film très fidèle à l’univers et mérite largement une suite. Etant un fan du Lore de wow cela ne ma pas géner et au contraire, certaine scène sont bien plus réaliste et on un impacte bien plus profonds dans le film que dans le lore original.



  16. Même si je ne connais presque rien de l’univers de WoW, j’ai bien aimé ce film (j’avais tout de même de vagues notions grâce à un peu de Herthstone, une game de HOTS et de rapides minutes de WoW)^^

    En ce qui concerne les persos, mes préférés sont Garona, Durotan et Khadgar D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *